Qu'est-ce que réussir sa vie ?


Cet article fut mon rendu dans le cadre d’un cours de Culture et Communication.

Quel sentiment de bonheur peut nous envahir quand, après une longue vie, nous prenons enfin le temps pour revenir sur notre vie. Nous aspirons tous à pouvoir nous dire que nous avons réussi notre vie, bien que nous ne voulions pas voir ce jour poindre, pour diverses raisons connues de tous.

Peut-on avoir réussi sa vie si la vie ne nous a pas réussi ?

C’est tout à fait possible. La vie n’apporte parfois pas ce qu’on désire, elle est parfois injuste, mais elle apporte également de bonnes choses si on persévère.

Réussir sa vie, c’est avant tout avoir réussi à réaliser ses grands projets de vie. Ces grands projets, qu’on commence à former dès le plus jeune âge, et qu’on affine, voire qu’on remodèle entièrement au fur et à mesure que les années passent.

Ce premier point implique que nous ayons de grands projets, et que nous ne les abandonnions pas en cours de route. Comme disait Oscar Wilde, nos rêves doivent être assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. Certes, au départ il disait ça concernant la sagesse, mais ceci s’adapte parfaitement à la situation. Réussir sa vie passe par l’accomplissement, avoir accompli ce qu’on peut juger d’important, ce qui a pu nous fournir un grand bonheur, à un moment donné.

Du point précédent, on peut remarquer qu’il est nécessaire d’associer ces grands projets au bonheur, car le sentiment de réussite de sa vie passe bien évidemment par le bonheur. Autant on peut accomplir beaucoup de choses, autant il n’est pas évident d’être heureux de ce que l’on à fait.

Comment réussir à atteindre ce bonheur tant nécessaire ? Il est important de réfléchir à ce qu’est le bonheur, tout d’abord.

Le dictionnaire pourra nous dire que le bonheur est un état de satisfaction, à l’accomplissement d’un désir.

Résumant ces deux points, il serait donc possible de réussir sa vie en accomplissant ses propres projets de vie, mais uniquement si ceux-ci sont de réels désirs.

Désirs, motivés par plusieurs facteurs, de survie pour certains, de richesse pour d’autres …

Réussir sa vie semble donc quelque chose de totalement subjectif … Chacun peut, de son point de vue, réussir sa vie, s’il arrive à avoir des rêves correctement dimensionnés pour être réalisés. Aller sur la lune, est, par exemple, assez difficilement réalisable.

Cependant, d’un point de vue extérieur, peut-on considérer que les autres réussissent leur vie ?

Pour comprendre ce qu’est la vie, il faut être cynique. Seulement, atteindre le cynisme implique que l’on ne soit plus capable de s’émerveiller, ni d’être étonné de ce que la vie nous apporte, et risque de plonger dans une profonde dépression … Dépression qui empêche de pouvoir se sentir heureux et accompli. Le cynique n’aura pas eu l’impression d’avoir réussi sa vie.

Pour conclure, réussir sa vie implique de tendre vers le cynisme, mais d’être capable de garder sa capacité d’émerveillement et de surprise. Ou alors ne pas être conscient de ce qui se passe, et vivre sans se soucier d’autre chose que de soi.

  1. #1 by Estwald on 16 juin 2009 - 15 h 51 min

    « a vie n’apporte parfois pas ce qu’on désire, elle est parfois injuste, mais elle apporte également de bonnes choses si on persévère. »
    C’est une vision bien optimiste de la vie, comme si elle se devait d’être égalitaire avec tout le monde.

    Je resterai très sceptique vis-à-vis des deux derniers paragraphes sur le cynisme. Je ne pense pas que l’on puisse vraiment considérer la réussite d’une vie d’un point de vue extérieur, comme tu le dis, c’est subjectif et assez personnel.

    Pour le reste, je suis tout à fait d’accord.

  2. #2 by killer tofu on 30 juillet 2009 - 20 h 13 min

    Moi je pense que reussir sa vie c’est gagner a euro million et qu’il faut la vivre a 100% .

    Inventer des lois ne sert a rien , je pense que l’on devrait vivre notre vie sans contradictions et puis dans la vie …. il y a toujours des méchants

  3. #3 by alienX on 5 mars 2010 - 2 h 29 min

    J’ai de la difficulté avec l’idée que l’on puisse rater sa vie. Peut-être ne suis-je pas assez subjectif car cette idée m’horrifie mais j’ai l’impression que derrière ce concept, il y a toujours le regards des autres.

    Qu’est-ce que réussir les grands projets de sa vie ?? Si l’on a pas l’intelligence pour réussir les études que l’on aurait souhaité, a-t-on raté sa vie pour autant ??? Si l’on est homosexuel et que l’on aurait désiré plus que tout avoir des enfants, avons-nous raté quelque chose ???

    Et puis, est-ce la destination qui compte ??? Si, par exemple, nous voulons plus que tout aller aux olympiques et gagner la médaille d’or et que nous y parvenons au prix de la destruction de notre santé à cause d’un grand nombre de blessure et que toute notre vie restante sera extrêmement pénible. A-t-on réussit sa vie ???

    Puisque l’attente du but est relativement passagère mais que l’on travaille un très grand nombre de temps pour y arriver, n’est-ce pas le chemin emprunté qui compte le plus, la façon de vivre au quotidien ???

    D’un autre côté, je suis d’accord sur le fait que c’est très personnel et que l’on le fait pour soi

(ne sera pas publié)

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.