Privilégier ce qu'on fait face à ce que l'on est ?


Récemment, j’ai été choqué de voir certaines réactions concernant la mort de Michael Jackson.

En effet, certaines personnes se permettent d’occulter totalement ce qu’il était, au bénéfice de ce qu’il faisait. Est-ce normal ?

Je m’explique.
Cette personne disait : La musique à perdu le roi de la pop, c’était le plus grand des artistes, etc … D’accord, je veux bien qu’on accorde quelques éloges aux personnes décédées (comme c’est habituellement fait par la masse), mais, se doit-on d’ignorer totalement quelques atrocités qu’il aurait pû commettre ?
Doit-on, sous prétexte que c’était un chanteur très connu, ignorer totalement le fait qu’il aie été impliqué dans des affaires de relations sexuelles avec des enfants ?

Je vous laisse réflechir sur ce sujet …

  1. #1 by Dorian on 30 juin 2009 - 23 h 28 min

    Il a eu deux accusations concernant des abus sexuels sur des enfants :

    1. Acquitté, je cite « et quand on a suivi le procès un minimum, on sait que c’est pas par « doute raisonnable », mais parce qu’il était rigoureusement évident que c’était pure affaire d’extorsion et que les accusations étaient complètement fantaisistes »

    2. Jordan Chandler a avoué, officiellement, avoir menti pour l’affaire de viol de 93 afin de soutirer de l’argent à Michael, et bizarrement, le jour de sa mort, je me suis dit qu’en fait c’était simplement pour avoir de l’argent qu’une famille avait fait croire cela, mais quelle coïncidence que voilà ! Le fils de la famille en question avoue ma supposition…

    Si pédophilie il y eu, ce n’était qu’au stade étymologique, Michael Jackson était un enfant, il se considérait comme tel, quel enfant n’aime pas ses semblables?

    Maintenant pour ce qui est de l’hommage, bien évidemment qu’il ne peut y avoir que des éloges à son égard, on ne parle pas de Grégory Lemarchal, qui excusez moi du peu, mais n’a pas fait avancer grand chose dans le domaine de la musique. Michael Jackson a lui fait énormément évolué la musique pop ainsi que la danse, il a inspiré bon nombres d’artistes et a inséré universellement son fameux moon walk, que peu d’entre nous n’ont jamais tenté de faire, simplement pour le plaisir.

    Il a contribué à l’évolution de la musique, la musique fait elle partie intégrante de l’homme. Il aura fait progressé l’humanité sur ce plan… Respectueusement à son égard je plaide non coupable

  2. #2 by sebastien on 11 juillet 2009 - 14 h 30 min

    idem que le mec au dessus : 1 affaire ou acquitté et l’autre ou le gamin a avoué avoir menti.

    ça fait donc 2 affaires de pédophilie bidon sur 2, je serais toi je publierais vite fait une rectification.

  3. #3 by Julien on 15 juillet 2009 - 5 h 45 min

    Les informations de Dorian sont tout à fait exacte, durant les deux procès qu’il a subi, aucun élément n’a été apporté prouvant les actes pédophiles de Michael Jackson.

    Maintenant, je relance la discussion dans une toute autre perspective. Il est vrai que Michael Jackson fut un artiste tout simplement unique et doué d’un talent rarissime. Son oeuvre a été adulé par des milliers de personnes puisqu’elle était d’une grande qualité.

    Cependant, je me demande si le mouvement autour de sa mort aurait pris une si grande ampleur si celle-ci était survenu alors que le célèbre danseur aurait été extrêmement âgé et était mort de vieillesse. Sa mort a pris tout le monde par surprise, alors qu’il préparait une tournée de spectacle. Le jour suivant sa mort, une grande population de fans était sous le choc. Je peux comprendre que certains humains idolâtrent une célébrité pour son talent. Ce que je trouve déplorable, c’est que le mouvement a pris de l’ampleur et s’est ensuite propagé de façon exponentielle. Il était devenu à la mode de pleurer la mort du  »roi de la pop » (les journaux devaient trouver des synonyme pour le nommer tellement on en parlait partout).

    C’est le fameux mouvement de masse que les humains perpétuent. On trouve sécurisant d’embarquer dans des événements d’une telle ampleur puisqu’on sent qu’on est  »normal », qu’on fait parti d’un groupe et on a si peur d’être rejeté qu’on se range derrière ses grands mouvements d’humains pour ne pas être appart. Croyez-vous vraiment que les millions d’humains qui ont vu les funérailles de M. Jackson, qui ont lu des articles de journaux entourant sa mort étaient tous des fans qui ont suivi la carrière de celui-ci. Lors des funérailles, on pouvait apercevoir une grande quantité de jeunes de moins de 20 ans avec les larmes aux yeux, pourtant je ne crois pas qu’ils aient été conscient de la moitié de la carrière du chanteur. Cette mort controversée a propulsée les albums du chanteur aux meilleurs vendeurs dans le monde entier, croyez-vous que ce sont des gens qui connaissaient bien la musique de Michael Jackson, où de simple gens qui veulent faire partie de la masse et enrichir leurs connaissances sur l’homme afin de pouvoir faire partie du deuil collectif.

    Je crois qu’il y a trop de gens qui manque de confiance en soi, qui n’ont pas leurs propres rêves et personnalité et se cherche pour finalement se coller à ce qu’il y a de plus communs…

  4. #4 by kevin on 23 juillet 2009 - 14 h 12 min

    salut, je suis pas spécialiste mais jadore la philosophie, et jme fai mes petites etudes a moi, je donne des sujets e ceux qui veulent faire un paragraphe dessu, il le font, si tu est interressé, donne moi ton e-mail, et je t’enverai le sujet ke je fai en ce momen

  5. #5 by Nilban44 on 23 septembre 2009 - 18 h 22 min

    Réponse à Dorian:

    Votre argumentation est quelque peu… étrange tellement vous allez dans le sens qui semble vous arranger.
    Premier point: l’absence de preuve démontre-elle qqc ? Non, justement elle ne démontre rien: il y a eut incapacité à montrer la culpabilité de MJ mais par là même pas de démonstration de son innocence. Oui, je sais il y a présomption d’innocence donc MJ est relâché par la justice mais il faut dépasser ce problème et bien voir que cela ne montre pas nécessairement qu’il n’y a pas eu acte pédophile.
    Second point: vous prenez pour preuve de l’innocence de Mj les « aveux » d’une personne liée aux accusations… Etrange… Pourquoi ? Parce que lorsque cette personne affirmait que Mj avait commis ces actes, vous ne la croyiez pas. Si bien que vous croyez cette personne uniquement quand cela vous arrange. Il ne faut jamais oublier que ce n’est pas parce qu’on utilise le terme « avouer » que ce qui suit est vérité, on pourrait faire un parallèle avec les erreurs judiciaires : lorsque la justice revient sur sa décision, on considère tjs sa décision vraie mais pourtant nous doutions bien de la 1ère… A méditer 😉
    Troisième point: votre avis semble très partial vus vos dernières lignes… Base de la Justice : l’impartialité (et non l’objectivité qui est un concept vide de sens). De même, je trouve vos propos quelques peu… drôles ^^
    Quand vous parlez de « aura fait progressé l’humanité »… Qu’est-ce que le progrès ? C’est un chemin tout droit ou nous n’avons qu’à avancer, un chemin que nous empruntons depuis l’Antiquité, que l’humanité « avance » sans cesse ? … vers quoi ? On ne sait pas, mais en tout cas elle AVANCE ! xd

(ne sera pas publié)

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.